top of page

Les cafards à Toulon : Description et caractéristiques physiques

Les cafards sont des insectes caractéristiques avec une morphologie adaptée à leur mode de vie discret et nocturne. Leur corps aplati et ovale leur permet de se faufiler dans les petits espaces. Ils ont six pattes fines et épineuses, deux longues antennes fines et mobiles, et deux paires d'ailes, souvent atrophiées chez les femelles.

Leur exosquelette est rigide et protecteur, composé de chitine. Il est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Les cafards muent plusieurs fois au cours de leur croissance.

Ils ont des yeux composés à facettes qui leur procurent une vision large mais peu précise. Ils sont sensibles à la lumière et à l'obscurité. Leurs antennes sont très sensibles aux odeurs et ils communiquent par phéromones.

Certaines espèces de cafards peuvent voler. Ils sont très résistants aux chocs et aux insecticides, et peuvent survivre plusieurs mois sans nourriture.

Blatte cafard à toulon exterminateur regul-nuisibles-4d

Cycle de vie des cafards à Toulon: De l'œuf à l'adulte

Le cycle de vie des cafards comprend trois stades : l'oeuf, la larve (nymphe) et l'adulte.

Les femelles cafards pondent des oothèques, qui sont des capsules contenant plusieurs oeufs. Les oothèques sont généralement déposées dans des endroits sombres et humides.

Les larves qui sortent des oeufs ressemblent aux adultes, mais sans ailes. Elles muent plusieurs fois au cours de leur croissance.

Lorsque les larves atteignent leur taille maximale, elles se transforment en nymphes. Les nymphes ont des ailes, mais elles ne sont pas encore matures.

Après une dernière mue, les nymphes deviennent des adultes. Les cafards adultes peuvent vivre plusieurs mois, voire plusieurs années.

regroupement de blattes, cafards sur le haut d'un mur.
Une oothèque de blatte, cafard.

Comportement des cafards Toulon: Habitudes alimentaires et nocturnes

Les cafards sont des insectes nocturnes. Ils se cachent dans des endroits sombres et humides pendant la journée et sortent la nuit pour se nourrir.

Ils sont omnivores et mangent une grande variété d'aliments, y compris les aliments pour animaux, les fruits, les légumes, les produits sucrés et les déchets. Ils peuvent également contaminer les aliments avec leurs déjections et leurs sécrétions.

Les cafards sont attirés par les sources de chaleur et d'humidité. Ils peuvent se propager facilement dans les bâtiments par les fissures et les trous.

Grosse infestation de cafards, blattes sur plan de travail Toulon

Les différentes espèces de cafards et leurs particularités Toulon

Il existe plus de 4 000 espèces de cafards dans le monde. Parmi les plus communes en France, on trouve :

La blatte germanique

C'est une petite espèce de cafards appartenant à la famille des Blattellidae dans l’ordre des Blattodea (Blattaria). Elle mesure de 13 à 16 mm de longueur et est originaire d’Asie La blatte germanique est considérée comme un nuisible et peut être un danger pour l’hygiène du logement et la santé des habitants. Elle a un corps ovale et aplati, de couleur bronze à brun clair. Les deux sexes ont des ailes qui couvrent leur corps, mais ils sont incapables d’effectuer un vol soutenu. Les blattes germaniques se déplacent rapidement en courant et dégagent des phéromones, se regroupent et vivent en nombreuses colonies.

 

La blatte américaine

C'est une espèce cosmopolite d’insectes de la famille des Blattidae appartenant à l’ordre des Blattodea (Blattaria). Elle mesure entre 30 et 55 mm de longueur et est de couleur brune rougeâtre, avec une tache jaune sur le dos. Elles sont considérées comme nuisibles à cause de leurs interactions avec l’homme et peuvent être un danger pour l’hygiène du logement et la santé des habitants. Les blattes américaines sont omnivores et opportunistes. Elles apprécient le fromage, la bière, le cuir, les produits de boulangerie, l’amidon retrouvé dans les reliures de livres, le papier, la colle, les flocons de peau séchée, les animaux morts, la matière végétale, les vêtements souillés, etc. Elles sont particulièrement friandes des aliments fermentés. Les blattes américaines se déplacent rapidement en courant et dégagent des phéromones, se regroupent et vivent en nombreuses colonies.

 

La blatte orientale

C'est une espèce cosmopolite de cafards appartenant à la famille des Blattidae dans l’ordre des Blattodea (Blattaria). Elle mesure entre 18 et 29 mm de longueur et est de couleur marron foncé à noir avecun corps brillant. Elle est considérée comme un nuisible et peut être un danger pour l’hygiène du logement et la santé des habitants. Les blattes orientales se déplacent rapidement en courant et dégagent desphéromones, se regroupent et vivent en nombreuses colonies. Elles ont une préférence pour les endroits sombres et humides, tels que les égouts, les canalisations, les caves humides, les vérandas et d’autres endroits humides. Elles ont tendance à voyager un peu plus lentement que d’autres espèces.

Chaque espèce de cafard a ses propres particularités en termes de taille, de couleur, de comportement et d'habitat.

Forte infestation de blattes, cafards à Toulon
infastation de blattes, cafards sur le sol à Toulon

Les cafards à Toulon : vecteurs de maladies et d'allergies

Les cafards peuvent être vecteurs de maladies et d'allergies. Ils peuvent transmettre des bactéries, des virus et des parasites par leurs déjections et leurs sécrétions.

Les maladies les plus courantes transmises par les cafards sont :

  • La salmonellose: une infection intestinale qui peut provoquer des diarrhées, des vomissements et de la fièvre.

  • La gastro-entérite: une inflammation de l'estomac et des intestins qui peut provoquer des diarrhées et des vomissements.

  • L'asthme: une maladie respiratoire qui peut provoquer des difficultés respiratoires, une toux et une sibilance.

Les allergies aux cafards sont également fréquentes. Elles peuvent provoquer des symptômes tels que des éternuements, des yeux rouges et qui démangent, et des éruptions cutanées.

Femelle blatte, cafard sur le dos avec une oothèque à Toulon

Méthodes pour lutter contre des cafards à Toulon
Protocoles et tarif chez Régul-Nuisibles-4D

1. Inspection et diagnostic:

Inspection approfondie de votre maison ou de votre local pour identifier l'espèce de cafard, l'étendue de l'infestation et les points d'entrée potentiels.

2. Traitement insecticide:

Le traitement insecticide peut inclure:

  • Pulvérisation d'insecticide: application d'un produit insecticide sur les murs, les sols, les plinthes et les zones infestées.

  • Gel appât: application d'un gel appât insecticide dans les endroits fréquentés par les cafards.

  • Fumigation: utilisation d'un gaz insecticide pour traiter l'ensemble de la zone infestée.

 

3. Produits et techniques spécifiques:

Choisir les produits et les techniques les plus adaptés à la situation et à l'espèce de cafard.

  • Pyréthrinoïdes: insecticides de synthèse très efficaces contre les cafards.

  • Régulateurs de croissance des insectes: perturbent le développement des cafards et empêchent leur reproduction.

  • Traitement par nébulisation: technique de diffusion d'insecticide dans l'air pour atteindre les zones inaccessibles.

 

4. Suivi et prévention:

Effectuer un suivi régulier pour évaluer l'efficacité du traitement et s'assurer de l'éradication complète des cafards.

  • Conseils d'hygiène et de prévention: pour éviter une nouvelle infestation.

  • Mise en place de pièges de surveillance: pour détecter d'éventuelles réapparitions.

 

5. Avantages d'un traitement chez Régul-Nuisibles-4D:

  • Efficacité et rapidité: Nous disposons des produits et des techniques les plus efficaces pour éliminer les cafards rapidement.

  • Sécurité et expertise: Nous sommes formés à l'utilisation des produits insecticides et respectent les normes de sécurité.

  • Suivi et conseils: On vous accompagnent tout au long du processus de désinsectisation et vous conseillent sur les mesures de prévention.

 

6. Coût d'un traitement professionnel:

Le coût d'un traitement professionnel varie en fonction de la surface à traiter, de l'étendue de l'infestation et de la méthode utilisée. Demandez votre devis gratuit.

N'hésitez pas à faire appel à nous, experts de la désinsectisation si vous rencontrez une infestation de cafards.Régul-Nuisibles-4D est la solution la plus efficace et la plus sûre pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Exemple de Piège à glu contre les blattes / cafards. L'avantage c'est que même les bébés ne résisteront pas, car ils seront aussi collés  dès leurs naissances.

Piege à glu avec pleins de cafards, blattes collés à Toulon

FAQ sur les cafards Toulon

1. Qu'est-ce qu'un cafard ?

Un cafard, aussi appelé blatte, est un insecte nocturne omnivore et charognard. Il existe environ 4 600 espèces de cafards dans le monde.

2. Quelles sont les espèces de cafards les plus communes ?

  • La blatte germanique

  • La blatte américaine

  • La blatte orientale

 

3. Comment savoir si j'ai des cafards chez moi ?

  • Présence de cafards vivants ou morts

  • Déjections de cafards (ressemblent à du café noir)

  • Mues de cafards (squelettes externes)

  • Traînées noires (traces laissées par les cafards)

  • Odeur désagréable

 

4. D'où viennent les cafards ?

  • Extérieur (portes, fenêtres, fissures, tuyaux)

  • D'autres appartements/maisons (murs, conduits d'aération, canalisations)

  • Objets infestés (cartons, meubles, vêtements d'occasion)

 

5. Quels sont les dangers des cafards ?

  • Contamination des aliments et de l'eau

  • Asthme et allergies

  • Propagation de maladies (salmonellose, dysenterie)

 

6. Comment se débarrasser des cafards ?

  • Prévention (hygiène, pas de nourriture traînante, boucher les trous)

  • Pièges

  • Insecticides (suivre les instructions et prendre des précautions)

  • Professionnel de la désinsectisation

 

7. Les cafards sont-ils dangereux pour les animaux domestiques ?

  • Pas en soi, mais peuvent transmettre des parasites ou des maladies

 

8. Que faire si j'ai des cafards dans mon immeuble ?

  • Contacter le propriétaire ou le syndic pour une intervention dans l'immeuble

 

9. Existe-t-il des remèdes naturels contre les cafards ?

A eviter!

10. Quelle est la durée de vie d'un cafard ?

  • 1 à 2 ans (environ 400 jours)

 

11. Que mangent les cafards ?

  • Tout, y compris aliments pour animaux, excréments et papier

 

12. Les cafards peuvent-ils voler ?

  • Certaines espèces peuvent planer sur de courtes distances

 

13. Les cafards peuvent-ils nager ?

  • Oui, ils peuvent survivre dans l'eau pendant plusieurs minutes

 

14. Les cafards peuvent-ils survivre à une explosion nucléaire ?

  • Leur résistance aux radiations est élevée, mais leur survie dépend de la proximité de l'explosion

 

15. Combien de pattes a un cafard ?

  • 6

 

16. Les cafards ont-ils des oreilles ?

  • Oui, sur les côtés de leur tête

 

17. Les cafards ont-ils des yeux ?

  • Oui, 2 gros yeux composés et 2 petits yeux ocelles

 

18. Les cafards peuvent-ils communiquer entre eux ?

  • Oui, par des phéromones et des signaux tactiles

 

19. Quel est le rôle des cafards dans l'écosystème ?

  • Décomposeurs de matière organique

  • Nourriture pour d'autres animaux

 

20. Y a-t-il des cafards dans l'espace ?

  • Oui, des cafards ont été envoyés dans l'espace pour des études scientifiques

pose de gel insecticide blattes, cafards à Toulon
Canapé avec des blattes, cafards à Toulon

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS POUR EFFECTUER UNE ERADICATION TOTALE DES BLATTES, CAFARDS.

Cliquez sur le numéro de téléphone ci-dessous.

Tel : 06.51.30.32.30

regul-nuisibles-4d@gmx.fr

Blatte, Cafard Toulon

Blatte, Cafard Hyères

Blatte, Cafard Sanary-Sur-Mer

Blatte, Cafard La Garde

Blatte, Cafard Marseille

Blatte, Cafard Évenos

Blatte, Cafard Ollioules

Blatte, Cafard Le Pradet

Blatte, Cafard La Farlède

Blatte, Cafard Le Castellet

Blatte, Cafard La Seyne-Sur-Mer

Blatte, Cafard La Valette-Du-Var

Blatte, Cafard Le Revest-Les-Eaux

Blatte, Cafard Septèmes-Les-Vallons

Blatte, Cafard Signes

Blatte, Cafard Le Beausset

Blatte, Cafard Var 83

Blatte, Cafard Cuers

Blatte, Cafard Six-Fours-Les-Plages

Blatte, Cafard Saint-Mandrier-Sur-Mer

Blatte, Cafard Méounes-Lès-Montrieux

Blatte, Cafard Gémenos

Blatte, Cafard Carnoux-En-Provence

Blatte, Cafard La Londe-Les-Maures

Blatte, Cafard Cassis

Blatte, Cafard Aubagne

Blatte, Cafard La Ciotat

Blatte, Cafard La Crau

Blatte, Cafard La Penne-Sur-Huveaune

Blatte, Cafard Le Beausset

Blatte, Cafard Rocbaron

Blatte, Cafard Roquefort-La-Bédoule

Blatte, Cafard Roquevaire

Blatte, Cafard BDR

bottom of page